; ;

invités

Sophie Cadieux

Source : http://www.espacego.com
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux est rapidement devenue une figure appréciée du grand public grâce à sa participation aux séries RUMEURS, LES LAVIGUEUR, LA VRAIE HISTOIRE, TACTIK, LES BOYS, PROZAC et WATATATOW. Cette dernière lui a d’ailleurs valu le prix Gémeaux de la meilleure interprétation pour un rôle de soutien dans une émission jeunesse en 2004.
Au théâtre, on a pu voir Sophie Cadieux, entre autres, dans LES MUTANTS de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux (Théâtre de la Banquette arrière, 2011), LES SAISONS de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent dans une mise en scène de Martine Beaulne (ESPACE GO, 2010), APRÈS LA FIN de Dennis Kelly dans une mise en scène de Maxime Denommée (Théâtre de la Manufacture, 2008), L’IMPRÉSARIO DE SMYRNE de Goldoni dans une mise en scène de Carl Béchard (TNM, 2008) et UNITY 1918 de Kevin Kerr dans une mise en scène de Claude Poissant (Théâtre PÀP, 2003).
Elle a également joué dans L’IMPOSTURE (TNM, 2009), LES PIEDS DES ANGES (ESPACE GO, 2009) et DÉSORDRE PUBLIC (ESPACE GO, 2006), trois textes d’Evelyne de la Chenelière mis en scène par Alice Ronfard.
Ses interprétations dans CETTE FILLE-LÀ de Joan MacLeod dans une mise en scène de Sylvain Bélanger (Théâtre du Grand Jour, 2004) et TOP GIRLS de Caryl Churchill dans une mise en scène de Martine Beaulne (ESPACE GO, 2005) lui ont valu des nominations aux Soirées des Masques.
Au cinéma, elle a fait partie, entre autres, de la distribution des filmsANGLE MORT de Dominic James (2011), FUNKYTOWN de Daniel Roby (2011), TROMPER LE SILENCE de Julie Hivon (2010) et JALOUX de Patrick Demers (2010).
En plus d’être une comédienne accomplie, Sophie Cadieux est codirectrice artistique du Théâtre de la Banquette arrière avec Eric Paulhus. Cette troupe d’acteurs formée de la promotion 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal fête ses 10 ans cette année.

Sophie Cadieux, la marathonienne Réjean Ducharme aux commandes