; ;

invités

Vanessa Paradis

Source : www.evene.fr

À 14 ans, Vanessa Paradis arrive en tête des hit-parades en interprétant Joe le taxi : débuts prometteurs ! Le parolier Etienne Roda-Gil et le compositeur Franck Langolff, à l'origine de ce succès, lui concoctent un album suivant les mêmes traces, Marilyn et John, qui regroupe des tubes comme «Mosquito» ou «Coupe coupe».

En 1989, elle débute une carrière cinématographique avec un césar du Meilleur espoir féminin pour Noce blanche, de Jean-Claude Brisseau. Puis Serge Gainsbourg écrit pour elle et de cette collaboration naît Variations sur le même t'aime, qui lui vaut en 1990 le prix de la Meilleure interprétation féminine aux Victoires de la musique. Elle part ensuite aux États-Unis pour enregistrer un album avec Lenny Kravitz : nouveau tournant, nouveau succès.

Au cinéma, on la retrouve aux côtés de Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Alain Delon ou encore Daniel Auteuil. En 2000, elle retrouve la chanson avec l'album Bliss, créé entre autres en collaboration avec l'acteur Johnny Depp, le père de ses enfants.

Après quelques films au succès mitigé, elle participe en 2006 à la comédie musicale 'Le Soldat rose' de Louis Chedid. Elle sort en 2007 son cinquième opus, Divinidylle, album collectif auquel collaborent Matthieu Chedid, Patrice Renson à la batterie, Jérôme Goldet à la basse et Albin de la Simone aux claviers.

En 2010, la belle fait son grand retour au cinéma dans L' Arnacoeur de Pascal Chaumeil, dans lequel elle joue aux côtés de Romain Duris. Suivant un parcours atypique, en dehors des sentiers battus, Vanessa Paradis reste l'éternelle jeune fille de la chanson française.