; ;

invités

Clara Furey

Fille de Lewis Furey et de Carole Laure, Clara Furey est danseuse, actrice et auteure-compositrice-interprète.
Elle est diplômée des Ateliers de danse moderne de Montréal. Elle a aussi fait des études de piano classique de niveau supérieur au Conservatoire Municipal de Paris ainsi que des études de solfège, harmonie et analyse.
En 2004, elle se fait remarquer dans son premier rôle au cinéma, dans CQ2/Tout près du sol, réalisé par Carole Laure.
En 2005, elle part en tournée avec la compagnie David Pressault Danse, comme interprète dans la création They won't lie down. En 2006, toujours en danse, elle participe à la production Lost Pigeons présentée au Studio du Monument-National à Montréal et fait également partie de la distribution du spectacle Poésies, sandwichs et autres soirs qui penchent, conception et mise en scène de Loui Mauffette, présenté dans le cadre du Festival international de la littérature de Montréal et repris en 2009.
Elle était également de la distribution du spectacle poétique Dans les charbons, toujours de Loui Mauffette, qui a inauguré le nouveau Théâtre de Quat’Sous au printemps 2009.
En janvier 2009, elle tenait un premier rôle dans le long métrage Serveuses demandées réalisé par Guylaine Dionne. Elle y incarnait Milagro, une jeune femme qui exerce le métier de danseuse nue et qui rêve de retrouver sa fille, laissée aux bons soins de sa mère (Anne Dorval), dans le Bas-du-Fleuve. Milagro se lie d’amitié avec Priscilla, une jeune étudiante brésilienne en attente du renouvellement de son visa, qui se fait entraîner, sous de fausses représentations, dans le métier de danseuse nue…
Durant l’été 2009, Clara a participé au Festival d’Avignon avec la chorégraphe Lynda Gaudreau.
Clara est passée par toute la gamme des émotions au cours de la dernière année en raison d’une blessure aux côtes subie en mai 2010 lors des répétitions pour le Festival TransAmériques.
Au repos forcé, la jeune femme s’est concentrée sur sa musique.
En octobre 2010, elle est monté sur la scène du Quat’Sous pour présenter une quinzaine de 15 chansons.
Clara a aussi profité de sa convalescence pour jouer un petit rôle au cinéma dans l’adaptation du mythique roman On the Road de Jack Kerouac par Walter Salles.
On a aussi pu l’apercevoir dans le récent Good Neighbours de Jacob Tierney.
Cet été, Clara a participé au spectacle hommage à Serge Gainsbourg pendant les FrancoFolies. Elle était aussi une des têtes d’affiche du Festival de jazz, durant lequel elle a présenté deux spectacles de musique avec trois musiciens, dont son frère Tomas, au Musée d'art contemporain (MAC).
Hello... How are you?, le spectacle multidisciplinaire de Clara Furey et Céline Bonnier, sera présenté du 11 au 15 octobre au Théâtre La Chapelle de Montréal. Ce n’est ni un show de danse ni une pièce de théâtre traditionnelle avec une narration de A à Z, dit-elle. C’est de la performance…
Clara Furey reprendra, au printemps 2012 lors du Festival TransAmériques, le spectacle de danse qu'elle a préparé avec le chorégraphe Benoît Lachambre, Chutes incandescentes, qui avait été annulé ce printemps en raison de sa blessure.