; ;

invités

Catherine De Léan

À la Une du Voir cette semaine, Catherine de Léan et Geneviève Schmidt entrent dans la peau de leur personnage de la pièce Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, une adaptation d’un texte de Michel Tremblay faite par Serge Denoncourt. C’est la troisième fois en carrière que les deux jeunes actrices partagent la scène, cette fois pour nous faire vivre les exaltations et les tiraillements du passage à l’adolescence, nous faire témoigner de l’emprise de la religion sur l’éducation et les tourments de la classe ouvrière à l’aube des années 40.

Bio :
CATHERINE DE LÉAN a terminé sa formation en interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2005. Après avoir étudié les sciences pures au Collège Brébeuf. Sa carrière cinématographique a débuté par l’obtention du premier rôle dans le film de Stéphane Lapointe intitulé La vie secrète des gens heureux, qui lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival de Whistler, suivi de À vos marques... Party!, La Capture et Le Banquet.
Au théâtre, elle a été de la distribution de la pièce Août (un repas à la campagne) et, en 2009, a interprété le rôle de Mathilde dans L’Effet des rayons gamma sur les vieux garçons, au Théâtre du Rideau Vert. À la télévision, on l’a retrouvée dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin I à IV ainsi que dans Trauma, toutes deux présentées à Radio-Canada. En 2010, elle sera la Thérèse de Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges de Michel Tremblay, dont la mise en scène est signée par Serge Denoncourt, et sera aussi de la distribution de Vassa de Maxim Gorki, mis en scène par Alexandre Marine source : agence goodwin.com