; ;

invités

Radio Radio

Fort du succès de leur dernier album, Belmundo Regal, Radio Radio fait sa grande rentrée montréalaise au Club Soda dans le cadre du festival Pop Montréal. Éclectique sur disque, c’est sur scène que le groupe a bâti sa solide réputation. L’année 2010 a été pleine de rebondissements pour les sympathiques Acadiens : tournée canadienne, nomination pour le Prix Polaris et succès tant commercial que critique de leur deuxième album, le trio Radio Radio prouve qu’il est là pour rester.

Bio
Au lendemain d’une année riche en créativité où les prestations explosives se sont succédées, notamment lors des FrancoFolies de Montréal, du Festival Franco-Ontarien, de Pop Montréal, de M pour Montréal et du Festival Osheaga, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Radio Radio nous présente enfin la suite tant attendue de Cliché Hot. Deuxième album du groupe, Belmundo Regal est un véritable tour de force pour le trio. Encensé par la critique et par le public, c'est devant une salle comble que Radio Radio a lancé Belmundo Regal, le 4 mars dernier au Cabaret Juste pour rire.

En nomination au Gala de l’ADISQ 2009 dans la catégorie Vidéoclip de l’année grâce à leur vidéoclip Jacuzzi, récipiendaire du prix RIDEAU/ACADIE 2008 et en nomination au Gala de l’ADISQ 2008 dans les catégories Album hip-hop de l’année et Révélation de l’année, Radio Radio nous offre cette fois-ci un album empreint d’une profondeur mystérieuse et intrigante, à la musique toujours aussi contagieuse et rafraîchissante! Si nouvelle formation est souvent synonyme de nouvelle direction artistique, le nouvel opus du groupe ne fait pas exception à la règle. Plus qu’une simple question de nouvelle sonorité, Belmundo Regal témoigne d’une transition musicale certaine et d’une intéressante évolution artistique du groupe. À l’aide de cuivres, de guitares et d’une petite dose de funk, les onze morceaux contenus sur l’album laissent une grande place à l’imaginaire de l’auditeur ainsi qu’à l’interprétation que chacun souhaite en faire.

Fait pour le moins original et inusité, le groupe dédie ce deuxième album à un étranger rencontré lors d’un voyage au printemps dernier. Laissons LX décrire en ses propres termes ce qui s’y est produit:

Notre nouveau disque est dédié à un étranger qu'on a rencontré en mai 2009 pendant un voyage tout près d'Oak Island, l'île au trésor caché, située sur la côte ouest de la Nouvelle-Écosse. L'étranger s'est présenté comme étant Belmundo. Après avoir passé un après-midi à discuter avec lui, on l'a surnommé Belmundo Regal dû à son allure physique générale. Les histoires qu'il nous racontait référaient à plusieurs pays et à plusieurs vies. Ses habits de luxe étaient usés par le sel de la mer et sa passion pour les mystères du monde l'a amené à nous raconter des histoires traitant de civilisations antiques, de sociétés secrètes, de chefs de nations et de trésors cachés. Cette île, réputée pour cacher le trésor le plus recherché sur terre et pour être l’un des endroits les plus mystérieux parmi ceux qui ont fait fantasmer les chercheurs d’or, a fait couler beaucoup d’encre. On n’a pas revu Belmundo depuis ce jour, mais ses histoires et l’inspiration qu’il nous a donnée pour écrire et composer cet album, demeurent à jamais gravées dans notre mémoire.

Belmundo Regal reflète cette mystérieuse rencontre ayant inspiré le trio, tant dans l’écriture des textes que dans la vision artistique du projet, et explique ainsi le choix du titre de l’opus. Il est de ces rencontres qui marquent un point tournant et décisif dans la vie d’un individu; celle-ci a marqué un groupe et son projet artistique, conduisant à un résultat final original et unique
Source : laradioradio.com