; ;

invités

Elisapie Isaac

La chanteuse inuk, que l’on avait connue avec le groupe Taima, revient avec son premier projet solo, l’album ThereWill Be Stars, un véritable vent de fraîcheur où se côtoient les univers folk et pop. Elle se prête de belle façon au jeu de C’est arrivé près de chez vous en offrant une prestation en direct de la Binerie Mont-Royal.

Biographie :

« There Will Be Stars » est la plus récente création de la chanteuse inuk Elisapie Isaac, cette aventurière du Grand Nord dont on connaît également les talents d'auteure-compositeure et de cinéaste. Ce premier album solo fait suite au duo Taima qu'elle a fondé en 2001 avec le guitariste et compositeur Alain Auger. Ce projet s'était entre autres mérité un prix Juno et de nombreuses accolades des quatre coins du monde.
«There Will Be Stars», c'est un regard qui vient de loin, qui voit au loin. Un souffle où s'entremêlent joie de vivre et mélancolie, où se côtoient chansons pop et univers folk, où la poésie des mots salue au passage l'anglais, le français et l'inuktitut.
Elisapie Isaac est née d'une mère inuk et d'un père originaire de Terre-Neuve. À sa naissance, elle est adoptée par une famille inuit qui l'élèvera selon cette culture. Son berceau : Salluit, au Nunavik.
Pour Elisapie, le Nord n'est pas à l'autre bout du monde, il est plutôt au centre du sien. « Mon grand-père disait qui pour éviter de se perdre, il faut toujours regarder d'où on vient ». « There Will Be Stars », c'est le portrait passé, présent et futur de sa muse.
Les grandes chanteuses sont avant tout de grandes communicatrices Elisapie Isaac, elle, baigne dans le domaine des communications depuis toujours. Tout d'abord à la radio, par la suite à la télévision et enfin au cinéma, où elle remporte de nombreux prix avec son documentaire « Si le temps le permet », produit par l'Office national du film du Canada.

L'album « There Will Be Stars » s'inscrit parfaitement dans cette lignée. Quelques écoutes suffisent pour constater le parfait équilibre entre la profondeur et la désinvolture.
De la pop nordique? De l'éclectisme en provenance de l'Arctique?
There Will Be Stars. le nouvel album tant attendu de Elisapie Isaac.