; ;

invités

Misteur Valaire

Misteur Valaire a tout pour se faire remarquer. Originaires de Sherbrooke, ces cinq jeunots au look d’enfer soufflent tout sur leur passage avec leur électro-jazz instrumental. Leurs projets à venir ? Une participation aux Olympiades culturelles de Vancouver organisées en marge des Jeux olympiques d’hiver, et un nouvel album en mai prochain. Sébastien Diaz rencontre ceux qui prennent le taureau par les cornes en offrant gratuitement sur le web leur album actuel, Friterday night. Résultat ? Pas moins de 40 000 téléchargements dans plus de 49 pays, et une réputation confirmée de bêtes de scène.

Biographie :

Originaire de Sherbrooke, Misteur Valaire, c'est cinq jeunes hommes début vingtaine nourris de musique depuis le biberon et qui comptent chacun 16 ans d'expérience musicale ! À 6 ans déjà, ils se rencontraient à l'école primaire alors qu’ils prenaient tous le sentier de la concentration musicale.
Misteur Valaire est composé de Jules (batterie, table tournante, programmation), To (trompette, piano, synthétiseur et programmation), DRouin (saxophone et synthétiseur), Luis (voix et autres percussions) et France (basse et synthétiseur). Le groupe propose une musique électronique aux instrumentations parfois rock, parfois jazz, qui délie invariablement les jambes ! Grâce à l'originalité de sa musique, ses performances scéniques enflammées et son visuel à couper le souffle, Misteur Valaire entend bien faire son chemin vers le sommet de la scène électro-jazz internationale.
Le groupe a déjà remporté plusieurs honneurs au Québec, dont le Prix Indépendant 2007 dans le cadre du gala MIMI (Montreal International Music Initiative), le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada, de même que le Prix Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse. Le groupe s’est aussi retrouvé en 2008 en nomination au 30ème Gala de l'ADISQ dans la catégorie « Album électronique de l'année », ainsi qu’au Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec 2008 dans les catégories « Révélation de l'année » et « Album Électro de l'année ».
Misteur Valaire croit que la musique doit circuler librement et gratuitement afin de toucher un maximum de gens. Depuis septembre 2007, la formation offre donc gratuitement son dernier album Friterday Night sur Internet, disponible en téléchargement libre au w w w.misteurvalaire.ca. Depuis lors, l’album a été téléchargé gratuitement par plus de 40 000 personnes. Celles-ci n’ont donc pas à se sentir coupables de télécharger la musique du groupe car ce geste s’avère tout simplement un coup de pouce pour le faire connaître rapidement. Pour vivre de sa musique, Misteur Valaire mise plutôt sur l’expérience ultime : son spectacle. Explosif et dansant ! On dit que si vous n'avez jamais vu Misteur Valaire en spectacle, vous ne les connaissez tout simplement pas…