; ;

invités

Audrey Tautou

Sébastien Diaz a eu la chance de rencontrer celle qui fait battre les coeurs depuis qu'on l'a découverte sous les traits d’Amélie Poulain, en 2001: l'actrice française Audrey Tautou. Celle qui fait la une de Voir cette semaine était de passage à Montréal pour faire la promotion du film Coco avant Chanel, qui sortira le 25 septembre prochain au Québec. Dans ce film, Tautou incarne la mythique couturière française, au moment où elle incarna la femme moderne avant de l’inventer.
Au cours de sa courte carrière, on a proposé maintes et maintes fois à Audrey Tautou d’incarner Coco Chanel, mais il semble que la proposition de la réalisatrice Anne Fontaine fut la bonne à ses yeux. En plus d'en apprendre plus sur ce rôle marquant pour Tautou, Sébastien Diaz est également à même de mesurer à quel point la venue d'une actrice de ce calibre provoque un cirque médiatique impressionnant, que notre caméra a croqué sur le vif. Audrey Tautou ne passe pas inaperçue au Québec!
Biographie: ? Audrey Justine Tautou est une actrice de cinéma française, née le 9 août 1976 à Beaumont (Puy-de-Dôme, Auvergne). Elle a 33 ans
? Née d'un père chirurgien-dentiste Bernard Tautou et d'une mère enseignante, Évelyne Tautou ancienne adjointe au maire de Montluçon et actuellement vice-présidente de l'agglomération de Montluçon chargée de la culture, Audrey Tautou, a été prénommée ainsi en hommage à Audrey Hepburn, comme elle l'a découvert en demandant l'origine de son prénom à ses parents à la suite de l'insistance des journalistes à ce sujet (cf. En Aparté, saison 2005-2006). Elle passa son enfance et son adolescence dans la ville de Montluçon (Allier, Auvergne) avec ses deux sœurs et son frère gendarme.
? Elle a fait une première année de Lettres modernes. On lui prête une prime vocation de primatologue, qu'elle laissera de côté pour suivre une formation au Cours Florent après avoir décroché son baccalauréat avec une mention « bien ».
? Cependant elle reste passionnée par les singes, ce qui motive certains de ses nombreux voyages et lectures, entre autres.
? Après quelques apparitions dans des téléfilms et des courts métrages, elle décroche son premier rôle important au cinéma à 22 ans dans le film de Tonie Marshall, Vénus beauté (institut). Sa prestation lui vaudra la reconnaissance de la profession, puisqu'elle remporte le César du meilleur espoir féminin 2000.
? Sa carrière décolle réellement alors qu'elle incarne Amélie, l'héroïne du film de Jean-Pierre Jeunet Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001). Le succès international du film, la fraîcheur candide du personnage d'Amélie, sa pétulance et sa « beauté fragile » vont révéler Audrey au niveau mondial.
? Dès lors, elle va enchaîner les premiers rôles, et on pourra la voir par exemple dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Pas sur la bouche, d'Alain Resnais, et Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Elle est courtisée par des réalisateurs étrangers, tourne avec Stephen Frears et Amos Kollek ainsi que dans la superproduction américaine Da Vinci Code, de Ron Howard, tiré du roman de Dan Brown.
? Elle joue ensuite dans l'adaptation cinéma d’Ensemble, c'est tout le best-seller d'Anna Gavalda. Dans ce film réalisé par Claude Berri, elle partage l'affiche avec Guillaume Canet.
? Elle était, jusqu'en décembre 2008, la compagne de Matthieu Chedid surnommé ""M"". En 2008, elle est l'une des artistes françaises les mieux rémunérées, avec des cachets d'un montant supérieur à un million d'euros par film2.
? En 2009, elle devient l'image du parfum le plus mythique : Chanel N°5, dans un film de 2'25"" réalisé par Jean-Pierre Jeunet et une campagne photo signée Dominique Issermann.

Filmographie

1996 : Cœur de cible (TV) de Laurent Heynemann
1997 : La vérité est un vilain défaut (TV) de Jean-Paul Salomé : La standardiste
1997 : Les Cordier, juge et flic (TV-série) de Paul Planchon - épisode Le crime d'à côté : Léa
1998 : Casting : Archi-dégueulasse (court-métrage) : Comédienne 1 (Talents Cannes 1998)
1998 : La Vieille Barrière (court-métrage) : La jeune fille du quartier
1998 : Julie Lescaut (TV-serie) - épisode Bal masqué de Gilles Béhat : Tracy
1998 : Chaos technique (TV) : Lisa
1998 : Bébés boum (TV) de Marc Angelo : Elsa
1998 : Vénus beauté (institut) de Tonie Marshall : Marie
1999 : Triste à mourir (court-métrage) : Caro
1999 : Le Boiteux: Baby blues (TV) : Blandine Piancet
1999 : Épouse-moi de Harriet Marin
1999 : Voyous, voyelles de Serge Meynard
1999 : Le Libertin de Gabriel Aghion
2000 : Le Battement d'ailes du papillon de Laurent Firode : Irène
2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet : Amélie
2001 : Dieu est grand, je suis toute petite de Pascale Bailly : Michèle
2001 : À la folie... pas du tout de Laetitia Colombani : Angélique
2001 : L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch : Martine
2001 : Les Marins perdus de Claire Devers : Lalla
2002 : Dirty Pretty Things de Stephen Frears : Senay
2002 : Happy End de Amos Kollek
2003 : Pas sur la bouche de Alain Resnais : Huguette Verberie
2004 : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet : Mathilde
2005 : Les Poupées russes de Cédric Klapisch : Martine
2006 : Da Vinci Code de Ron Howard : Agent Sophie Neveu
2006 : Hors de prix de Pierre Salvadori : Irène
2007 : Ensemble, c'est tout de Claude Berri : Camille
2009 : Coco avant Chanel de Anne Fontaine : Coco Chanel (sortie le 22 avril)

"

Quand Audrey Tautou débarque en ville