; ;

invités

Janette Bertrand

Journaliste, intervieweuse, comédienne, auteure, animatrice, scénariste, femme déterminée et audacieuse, Janette Bertrand a été l’une des premières journalistes à oser traiter de sujets difficiles et particulièrement tabous dès les années 1950: les femmes battues, l’homosexualité, le divorce, la mort. Et elle a continué à briser les tabous en écrivant et animant des émissions de télévision phares telles que Toi et moi, Quelle famille !, Grand-papa, S.O.S. j’écoute, Avec un grand A, Parler pour parler et Janette veut savoir. Aujourd’hui, à l’aube de ses 85 ans, Janette lance un deuxième roman en carrière, Le Cocon, qui traite du thème délicat du suicide, mais avec espoir, même avec humour, et avec ce ton familier qui fait d’elle une des meilleures communicatrices du Québec, parmi les plus appréciées du grand public.
Résumé biographique: Née à Montréal,en 1925, dans le voisinage du « faubourg à m’lasse » , la petite Janette est appelée à devenir mère de famille et bonne ménagère. Mais voilà qu’elle trouve le moyen d’étudier à l’université de Montréal en journalisme, d’ouvrir son école de diction, de publier un premier livre de poésie, de forcer les portes des journaux et d’écrire des textes pour la radio puis pour la télévision naissante. On connaît la suite : une carrière impressionnante qu’elle mène avec énergie tout en élevant sa famille. Qu’est-ce qui l’a motivée à relever autant de défis ? Quelles épreuves a-t-elle surmontées? Quel est le secret de sa passion pour la vie que rien n’altère, même pas l’âge ? On l’apprend dans son autobiographie vendue à 200 000 exemplaires en 2004. Ma vie en trois actes : un tour de vie exceptionnel aux côtés d’une femme pour qui « partager » et « comprendre » ont été plus que des mots, un destin. Journaliste de la presse écrite, scriptrice et animatrice à la radio, intervieweuse, comédienne, animatrice à la télévision, auteure dramatique, Janette Bertrand est avant tout une grande communicatrice. Parmi ses œuvres télévisuelles les plus connues, rappelons : Toi et moi, Quelle famille !, Grand-papa, S.O.S. j’écoute, Avec un grand A. Elle est l’auteure des pièces Moi Tarzan, toi Jane et Dis-moi le si je dérange. Elle a animé les jeux télévisés Adam ou Ève et Chacun son métier, ainsi que les émissions Janette veut savoir, Comment ? Pourquoi ?, Parler pour parler, Janette… tout court, entre autres. Récompensée par de nombreux prix Gémeau, Janette Bertrand a aussi été nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre du Canada.
Toute sa vie, Janette Bertrand s’est acharnée à détruire les tabous, et son apport à l’amélioration de la condition féminine est considérable. Cette grande communicatrice s’attaque aujourd’hui au suicide à travers son deuxième roman, Le cocon.