; ;

invités

SOPHIE CADIEUX

Actrice québécoise, Sophie Cadieux a suivi des cours d’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 1998 à 2001 où elle a obtenu son diplôme.

Dès sa sortie de l’école, elle a rapidement enchaîné les apparitions. Outres ses rôles dans des courts-métrages, elle a obtenu de la visibilité au petit écran, notamment dans la série Fortier III et l’émission jeunesse Watatatow. Son jeu dans cette dernière lui a d’ailleurs valu le prix Gémeaux remis pour la meilleure interprétation dans un rôle de soutien en 2004, elle qui a prêté ses traits au personnage de Vanessa. Pendant ce temps, elle est également montée sur scène.
De 2002 à 2006, les téléspectateurs ont pu apprécier sa bonne humeur contagieuse et son immense entrain dans l’émission Rumeurs. Elle a joué Clara, la sœur de Benoit Dumais, rôle défendu par James Hyndman.

En 2007, elle a été vue pour la première fois dans un long métrage grâce à la comédie Ma tante Aline. Cette année-là, elle a également fait partie de la distribution de la mini-série Les Lavigueur. Elle a joué le rôle de Sylvie. Sa prestation lui a permis de se mériter une nomination pour le gala des prix Gémeaux. Malgré ses succès au petit écran et sur scène (elle a déjà reçu trois mises en nomination pour la Soirée des Masques), Sophie Cadieux a été forcée d’attendre jusqu’en 2011 avant de renouer avec un long métrage à grand public. Ce retour a eu lieu grâce à Funkytown, long métrage mettant en vedette Patrick Huard.

En plus de sa présence sans relâche au théâtre (Cette fille-là, Après la fin, Ha! ha!...), l’amoureuse des mots commente aussi régulièrement des oeuvres littéraires sur le plateau de Bazzo.tv.

Après avoir pris l’avant-scène de la série télévisée de Claude Meunier : Adam et Ève, on pourra voir Sophie Cadieux à l’Espace Go (en dernière année de résidence) à la mise en scène pour la pièce Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil et sur les planches dans la pièce La ville mise en scène par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin.

Dès le 6 avril tiendra la barre d'une nouvelle série documentaire consacrée à la bande dessinée à ARTV. Les épisodes nous entraîneront dans l'univers d'une dizaine de bédéistes québécois.

ADN culturel de Sophie Cadieux