; ;

invités

Daniel Pennac

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennachioni, est un fameux auteur francophone. Il est né à Casablanca en 1944, au Maroc. Considéré par beaucoup de critiques comme l’un des auteurs de bande dessinée les plus créatifs de sa période, il est devenu célèbre en France, notamment grâce à la famille Malaussène qu’il a dépeint dans ses romans, et qui a eu beaucoup de succès aussi bien auprès des critiques que des lecteurs, par la grande originalité des scénarios et des histoires.

La série des 7 livres de la saga Malaussène a alors été traduite vers l’anglais, la plupart par Harvill Press. Pennac a aussi écrit de nombreux livres pour enfants.

Etant donné que son père était militaire, Daniel Pennac voyageait beaucoup avec sa famille. Et avant d’atteindre l’age adulte, il avait déjà vécu en Europe, en Asie du Sud et en Afrique. Adulte, il a travaillé comme bûcheron, ainsi que chauffeur de taxi à Paris, et a même été illustrateur, avant de devenir professeur de littérature de secondaire au lycée « Soisson », à Nice en France.
Son premier livre pour enfants « Le grand rex » a été publié en 1980. Il a continué ensuite à écrire des livres pour les plus jeunes tout en commençant sa saga des Malaussène en 1985.
Au moment où d’autres romans présentaient des histoires et des héros beaucoup trop beaux pour être vrais, affrontant des méchants beaucoup trop exagérés aussi, Daniel Pennac se démarque avec son style fin et subtil ; dans « La fée carabine » par exemple, les méchants sont faits de carton et le héros est beaucoup plus proche du lecteur que les chevaliers et autres super héros aux pouvoirs extravagants.

En plus de ses romans, aussi bien pour adultes que pour enfants, Pennac étant un ancien enseignant de lycée, il a aussi produit un livre pour partager ses idées personnelles sur la lecture. Son livre « Comme un roman » est devenu best seller en France, il a été traduit vers l’anglais avec deux titres différents ; « Reads Like A Novel » (« se lit comme un roman ») et aussi « Better than life » (Mieux que la vie.) Dans ce livre Pennac décrit comment au départ un enfant acquiert l’amour de la lecture, voit cette passion s’estomper et disparaître, et comment il finit par la récupérer.

Daniel Pennac considère le livre comme étant lui même le détracteur de la lecture par excellence, en dénonçant l’échec des parents et du système éducatif de n’avoir pas pu inculquer la passion de la lecture, à cause de leur préoccupation d’analyse des classiques dans un environnement principalement académique, au lieu de simplement inviter à la lecture juste pour le plaisir.
En contrepartie, Pennac présente ce qu’il appelle « Les droits imprescriptibles du lecteur;»
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible.)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Daniel Pennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour les éditions Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Et sur scène, après avoir interprété Merci au théâtre du Rond-Point, il lit Bartleby le scribe à la Pépinière Théâtre. Bartleby en coulisses est le documentaire réalisé par Jérémie Carboni sur la préparation de cette lecture-spectacle. En octobre 2012, Daniel Pennac lit Journal d'un corps, aux théâtre des Bouffes du Nord ; sa pièce Le 6e Continent sera jouée dans la même salle de spectacle.

En 2013, Daniel Pennac apporte son concours à la quatrième édition du livre AudioSolidaire. (enregistrement audio de Au bonheur des ogres par les internautes au profit des personnes aveugles ou malvoyantes).

Pour marquer ses 20 ans d'existence, la maison d'édition québécoise Les 400 coups publie un court texte de Daniel Pennac. Intitulé Gardiens et passeurs, illustré par Bruce Roberts et imprimé ici, le petit livret est un hommage aux passeurs, tous ces gens qui donnent le goût de la lecture.

Daniel Pennac, amoureux de la lecture