; ;

invités

Marie-Thérèse FORTIN

Originaire de la petite ville de Saint-Octave-de-Métis dans la région du Bas-Saint-Laurent Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du spectacle.

Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, on l’a vue ces dernières années dans Elizabeth, roi d’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gaston-Roux de l’interprétation féminine. Elle est aussi de la distribution de Belles-Sœurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. À Québec, elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Songe d’une nuit d’été, Les bonnes, Bousille et les justes, Les belles-sœurs, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l’amour et du hasard, Le malade imaginaire, Lucky Lady.

Elle a fait les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle à deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Anciennes odeurs de Michel Tremblay, ainsi que La liste, dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations.

Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a été la Françoise du Monde de Charlotte et d’Un monde à part. Elle a été de Casino I et II, de Temps dur, de Jack Carter, de Cover Girl, de 4 et demi, de L’officier de la garde, de Blanche et elle est Madame Barbara, la fidèle assistante de Sophie Paquin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin.

Nous l’avons vue au grand écran dans Sans elle et dans Les grandes chaleurs de Sophie Lorain.

Elle a remporté le prix Gémeaux, en 2001, 2002 et 2006, pour son interprétation de Françoise Langevin dans Le monde de Charlotte et Un monde à part. Toujours en 2001, elle a été décorée Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (décoration remise par le gouvernement de la République Française). En 2002, lors d’un gala-bénéfice organisé par le YWCA de Québec, elle est nommée Femme de mérite, catégorie Arts et culture. Marie-Thérèse présente depuis quelques années un spectacle de chanson de Barbara.

On peut la voir actuellement à la télé de Radio-Canada dans le premier rôle de la série Mémoire vive.

Source : Théâtre d’Aujourd’hui

Marie Thérèse Fortin aime sa région