; ;

invités

Fabien Cloutier

Auteur, conteur et comédien, Fabien Cloutier est de la promotion 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis, il a joué dans une trentaine de productions théâtrales sur différentes scènes du Québec. Il a aussi donné de nombreux ateliers d’improvisation, de création et d’écriture à des enfants et des adolescents. Au cours des dernières années, ses ateliers l’ont mené en Roumanie, au Maroc, en Serbie en Espagne, en Guadeloupe et en Guyane.

En 2005, sa performance dans son conte Ousqu’y é Chabot ? a fait sensation lors des Contes urbains présentés à la Licorne. Son premier solo, Scotstown, un spectacle à l’humour cru et décapant, s’est mérité le prestigieux prix Coup de cœur des festivaliers du volet Zoofest du Festival Juste Pour Rire en 2010. À l’été 2011, Cloutier récidivait avec son percutant personnage dans un deuxième opus intitulé Cranbourne, qualifié de « tour de force » par la critique et finaliste au Prix Michel-Tremblay comme Meilleur texte porté à la scène (saison 2011-2012).

Fabien Cloutier est aussi Récipiendaire du Prix Gratien-Gélinas 2011 pour Billy (Les jours de hurlement). Le texte a été mis en nominations aux Prix littéraires du Gouverneur Général, a été mis en lecture en Martinique et sera traduit en allemand et en anglais.

2013, le comédien et dramaturge connaît une année faste, avec la reprise de ses solos abrasifs Scotstown et Cranbourne, les représentations de sa pièce primée et traduite en anglais et en allemand Billy (Les jours de hurlement), ses chroniques à la radio et trois autres projets d'écriture sur le feu.

Les trois personnalités coup de cœur 2013