; ;

invités

Michel Rabagliati

Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal, où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. Avec ses sept livres, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée du Québec.

En 2003, son deuxième titre Paul a un travail d'été remporte le prix Bédéis Causa décerné par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, ainsi qu'un Harvey Awardaux États-Unis. Depuis, plusieurs prix lui ont été décernés dont le Doug Wright Award pour la meilleure bande dessinée canadienne en 2006 ainsi qu'une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2007 pour l'ensemble de son œuvre. En 2008, il a illustré la pochette du CD La ligne orange, du groupe Mes Aïeux, pour laquelle le groupe a reçu le prix Félix pour la pochette de disque de l'année au Gala de l'industrie de l'ADISQ 2009. En 2010, il a été le premier Québécois à remporter le Prix du public Fauve Fnac-SNCF au 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec.

Le dernier tome de Paul est Paul au parc. Septième tome des aventures de Paul! Retour au monde de l'enfance avec Paul au parc, l'action se situant avant Paul à la campagne. Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat avec en toile de fond la crise d'octobre.

Paul à Québec sera porté à l’écran en 2014. Michel Rabagliati, qui cosigne le scénario avec le réalisateur François Bouvier (Maman last call, 30 vies). François Létourneau (Québec-Montréal, Les invincibles) incarnera le rôle de Paul, alors que Gilbert Sicotte (Le vendeur) défendra le personnage de Roland Beaulieu, son beau-père souffrant d'un cancer en phase terminale.

Un nouvel album Paul au Lac Noir est à paraître en 2014. On peut voir quelques planches sur son site : http://www.michelrabagliati.com/Paul_8_preview.html.

Cette fois, Rabagliati nous propulsera en 1975, c’est-à-dire cinq ans après l’été bouleversant de Paul au parc, le dernier titre de la série. Paul est en pleine crise d’adolescence et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Il faudra cependant attendre l'été 2014 pour en découvrir plus.

Source : lapasteque.com

Les 15 ans de La Pastèque