; ;

invités

Pedro Pires

Pedro Pires est né à Nantes en France de parents portugais en 1969. Il grandit dans la ville de Québec où il se découvre très tôt l’habileté de reproduire par lui-même des modèles de personnages et de monstres pour ensuite les animer. Par ses expérimentations, il développe ses propres techniques de moulage et d’effets spéciaux.

En 1990, alors âgé de 21 ans, il fait son entrée à l’Université Laval afin d’y étudier les arts plastiques. Par la suite il se mérite un certificat de « Special Make-Up Effects » du renommé Dick Smith de New York, et complète un diplôme d’infographie au Centre national d’animation et de design de Montréal.

Il vit sa première expérience cinématographique en 1995 avec The Sound of the Carceri, documentaire du réalisateur François Girard, dans lequel il recrée en trois dimensions les prisons fictives de Piranesi autour du violoncelliste Yo-Yo Ma. En 1998, ce travail lui vaut un Emmy Award pour « Effets visuels remarquables » ainsi qu’un Gemini Award pour « Meilleurs effets visuels ». Ceci lui permet de retrouver François Girard à la direction artistique des effets visuels sur le long métrage Le Violon rouge.

C’est en 2001 qu’il assume la conception visuelle du film Possible Worlds, ce qui marque le début d’une collaboration artistique soutenue avec le dramaturge, metteur en scène et réalisateur Robert Lepage.

En 2007, il fonde sa société de production cinématographique, Pedro Pires inc. dédiée à la création de contenus originaux utilisant la technologie numérique. C’est en 2008 que sa compagnie produit le court métrage Danse Macabre, collaboration multidisciplinaire avec Anne Bruce Falconer et Robert Lepage, où il cumule les rôles de scénariste, directeur photo, réalisateur et monteur. Le film a été présenté dans de nombreux festivals depuis 2009 où il remporte 33 prix internationaux jusqu’à ce jour, dont un Jutra et un prix Génie en 2010, en plus de mériter la reconnaissance de ses pairs.

Pedro Pires conçoit les images du spectacle TOTEM du Cirque du Soleil dans une mise en scène de Robert Lepage. Ce spectacle sous chapiteau a amorcé sa tournée mondiale au printemps 2010 dans le Vieux-Port de Montréal.

Pedro Pires est un collaborateur de longue date de Robert Lepage. Il a travaillé à la conception des projets stéréoscopiques en 3D de Siegfried, le troisième volet du Ring, tétralogie de Wagner présentée au Metropolitan Opera de New York depuis l’automne 2010.

En 2011, Pedro Pires est au Festival international du film francophone (FIFF) de Namur pour présenter Hope, film adapté de la pièce de théâtre Jimmy, créature de rêve de Marie Brassard. Pedro Pires explore la violence de la guerre à travers le regard d’un général à l’agonie. Ce dernier, habitué à une vie sur le champ de bataille, cède au débordement de sa conscience qui entremêle la mort, la brutalité et, finalement, suscite un dernier geste d’espoir.

Robert Lepage et Pedro Pires