; ;

invités

DANY PLACARD

Dany Placard est né à Laterrière, un village situé en banlieue de Chicoutimi. Après une formation en chant classique à Alma, il s'établit à Montréal pour parfaire sa technique vocale à l'Université du Québec à Montréal. En 1998, Dany Placard met sur le marché son premier album autoproduit intitulé L'Agent Placard. C'est sous le nom de la formation Plywood 3/4 que Dany Placard nous donne ses deux disques suivants. Le premier album éponyme paru en 2002, puis Beauté mécanique en 2004, donnent dans un registre country-rock-fanfare. En 2005, sort son premier effort solo Rang de l'église, très bien accueilli autant par la critique que par le public.

En 2008, Dany Placard nous présente son album Raccourci, le plus achevé de tous. Les thèmes qui y sont explorés sont la solitude, l'amour à distance et le besoin de fuir la ville. Musicalement, il s'en dégage une ambiance qui pourrait servir de trame de fond dans un «road movie». Les cuivres s'y affirment pendant que l'ajout d'un violon accentue le côté folk et enrichit les arrangements. Le traitement de la voix créée une proximité avec l'auditeur. Dany Placard a conçu cet album de manière collective et non uniquement comme un projet solo. La chimie avec ses musiciens est comparable à celle qui opérait dans la formation Plywood 3/4, tant sur disque que sur scène.

2009, Dany Placard met ses amplificateurs de côté pour nous présenter un nouveau projet avec son partenaire Toots Macbeth qui officie au dobro et au banjo. Ensemble, ils revisitent en duo, à la manière folk rurale des années 1920-1930, des pièces de Plywood 3/4, celles des deux disques de Dany Placard et de l'album Hudon-Placard. Réuni dans un CD/DVD, Placard-Macbeth se veut un réel documentaire sonore et visuel de l’univers de Dany Placard depuis de nombreuses années.
L’album Placard-Macbeth a été enregistré en concert dans six salles de spectacles au Québec et en studio dans les cantons de l’Est.

2010, Placard nous surprend avec un album aux sonoritées plus pop rock qu’à l’habitude. Ce troisième opus, tout simplement appelé Placard, est XXX en dix temps à travers la vie de dix femmes.
La poésie brute de Placard dépeint la vie de personnages attachants qui traversent un moment tragique, de détresse ou une situation instable de leur vie. Se côtoient sur cet album, Julie une junkie, Annie une aveugle, Lisa une rock star déchue, Margo une ex-manequin, Henriette une veuve, tous sont tiraillées entre la vie, la mort, l'angoisse, l'amour et le bonheur. Placard fut enregistré de octobre 2009 à juillet 2010 à la non moins célèbre ‘’Shed à Placard’’. Dany Placard a pris les reines de la réalisation et le tout fut mixé par Sébastien Blais Monpetit. (SOURCE: Indica.mu)

Dany Placard au FME