; ;

invités

Podz

PODZ DANIEL GROU (source Alliance Vivafilm)
La signature de Daniel Grou alias Podz est unique, originale, pour un réalisateur non conventionnel qui aime filmer l’homme, l’humain et l’humanité sous toutes ses coutures.

Plébiscité par les téléspectateurs, recherché par les producteurs et diffuseurs, le talent de Podz a été maintes fois honoré et récompensé. En 2002 Podz remporte une des fabuleuses statuettes aux prix Gémeaux pour le téléfilm Exils.
En 2006, la deuxième saison de Minuit, le soir est nominée 17 fois aux prix Gémeaux, remporte 5 prix dont le prix de la Meilleure réalisation dramatique ainsi que celui de la Meilleure série dramatique, ainsi que le Prix Spécial Jean-Besré. En 2007 Minuit, le soir est nominé 11 fois aux prix Gémeaux et Podz se mérite à nouveau le prix de la Meilleure réalisation dramatique et de la Meilleure série dramatique. Avec la télésérie C.A. il remporte aussi plusieurs nominations et plusieurs prix.

En 2009, Podz fait le saut du côté du long métrage avec l’adaptation cinématographique du roman Les 7 jours du talion de l’auteur Patrick Senécal, produit par Nicole Robert. Podz se mérite ainsi une sélection officielle au fameux festival de films de Sundance où il y présente son film en première mondiale. Les 7 jours du talion se voit projeté dans 13 festivals à travers le monde et nominé pour 4 prix Génie ainsi que 6 prix Jutra. En 2010, Podz tourne en France la série télévisée Xanadu avant de réaliser son second long métrage de fiction, 10½, qui ouvre le Festival du nouveau cinéma à Montréal et qui connaît un vif succès remportant notamment 2 prix Génie et 2 prix Jutra. Le film est également invité dans de prestigieux festivals internationaux et remporte trois prix au Festival international du film de Bratislava, en Slovaquie, dont celui du meilleur film attribué par le Student Jury Award, ainsi que le FIPRESCI Jury Award qui récompense le meilleur film étranger. 10½, remporte également le Grand prix du 59e Festival du film de Mannheim-Heidelberg en Allemagne. La même année la télésérie 19-2 atteint une côte d’écoute moyenne de 1 282 000 de téléspectateurs. La télésérie est nominée 18 fois lors de la cérémonie des Gémeaux 2011, se mérite 12 prix dont le prix de la Meilleure réalisation, celui de la Meilleure série dramatique et le prix du public.

En 2011 il tourne L’affaire Dumont, oeuvre s’inspirant de la vie de Michel Dumont, faussement accusé de viol en novembre 1990. Cette troisième réalisation cinématographique sortira sur les écrans en septembre 2012. Par le passé Podz a aussi récolté la Médaille d’or au World Film Festival de Houston. Comme bien des réalisateurs, Podz a façonné son style dans la publicité: des entreprises prestigieuses parmi lesquelles McDonald’s, Softimage, Bell, Coppertone et Molson lui ont ainsi confié leur image et leurs produits. Il a également imaginé et réalisé les vidéoclips de nombreux chanteurs et artistes au nombre desquels René Dupéré, le légendaire compositeur du cirque du soleil. Il a aussi réalisé des téléséries anglophones dont The Hunger pour Showtime (1999), Drop the Beat pour CBC (1999-2000), Vampire High pour YTV (2001) et Big Wolf on Campus III, également pour YTV (2001).

Actuellement, on peut voir une autre de ses réalisations, la télésérie Tu m’aimes-tu? Il se prépare à tourner la deuxième saison de 19-2. Il développe également avec Nicole Robert de Go Films King Dave, une adaptation de la pièce de théâtre du même titre d’Alexandre Goyette, ainsi que The Void l’adaptation cinématographique du roman Le vide de l’auteur Patrick Senécal.

Podz plonge dans l’Affaire Dumont