; ;

invités

Denis Gagnon

SOURCE : Denis Gagnon http://www.denisgagnon.ca/#/fr

Reconnu pour son approche «couture» du cuir (sa matière fétiche), ses coupes précises et son talent pour pièces de soie aériennes et spectaculaires, Denis Gagnon développe sa passion pour la mode au Collège LaSalle et découvre un talent jusqu’alors caché. Diplômé, il perfectionnera ensuite son art et ses techniques en œuvrant dans la confection de costumes de théâtre. En 1883, sa témérité le mènera à accepter un poste d’enseignant en moulage à Casablanca au Maroc. À son retour, en 1995, le créateur retourne à la confection de costumes pour des troupes de théâtre diverses.

Avec les années, le talent et la créativité de l’artiste ne passent pas inaperçus et le designer Yso le convainc de travailler à ses côtés en 1999. Son sens stylistique avant-gardiste très prisé dans le domaine de la mode le mène à lancer sa carrière solo en 2000. Dès lors, son nom et sa carrière se développent de manière fulgurante et sa mode conquiert rapidement les «fashionistas».

En 2004, Denis Gagnon devient l’un des fournisseurs de Holt Renfrew, à raison de deux collections par année et l’entreprise Denis Gagnon inc., présidé par le designer, voit le jour. Depuis, l’entité et le personnage lui-même ont acquis une notoriété tant provinciale que nationale. Étiqueté depuis ses débuts d’enfant terrible de la mode, la constante réception de critiques positives ne fait que mousser l’engouement pour le créateur de dépasser ses limites plastiques afin de créer des sculptures mouvantes toujours plus innovantes.

Lors des années suivantes, le designer se retire de l’industrie pour se concentrer sur son art. Il fait son retour au printemps 2008 avec la présentation de son défilé éponyme «Denise Black» à la fonderie Darling en présence du Tout-Montréal mode et branché. Les prochains défilés, encensés par la critique, font tous salle comble et le designer impose son style.

L’année 2010 marque les dix ans de carrière du designer et Fashion Television lui rend hommage lors de la Semaine de la mode de Montréal. Denis Gagnon dessine également une collection «grand public» offerte chez Bedo en édition limitée. Le 18 octobre 2010, Denis Gagnon est devenu le premier designer québécois à faire son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal pour y présenter sa plus récente collection Couture lors d’un défilé à grand déploiement. Cet événement grandiose a donné le coup d’envoi à l’exposition «Denis s’expose», que lui consacre le musée du 19 octobre 2010 au 13 février 2011.