; ;

invités

Patrice Dubois

SOURCE : Théâtre la Licorne

Patrice Dubois est acteur, auteur et metteur en scène, en plus de codiriger le Théâtre PÀP depuis 2007. Son parcours théâtral est marqué par des projets qui mettent de l’avant la recherche formelle, l’écriture scénique et les dramaturgies novatrices. En 1997, il cofonde Janvier Toupin Théâtre d’Envergure, compagnie avec laquelle il assume les rôles de metteur en scène et d’acteur dans Et un et deux ! et Territoire. En 2003, il entame sa première collaboration avec le Théâtre PÀP alors qu’il crée Everybody’s Welles pour tous, un solo qui a remporté le Masque de la meilleure production Montréal. Au début de l’année, il récidivait avec La grande machinerie du monde, créé avec la complicité de Martin Labrecque.

À titre de metteur en scène, on lui doit une quinzaine de pièces dont la création québécoise Betty à la plage, de Christopher Durang et Texas de François Létourneau, au Théâtre de Trois-Pistoles. Il est aussi un des membres fondateurs du Groupe Audubon, qui a livré Outrage au public à l’automne 2006. Depuis 1993, on a pu le voir jouer dans plus d’une vingtaine de pièces dans différents théâtres de Québec et de Montréal. En juin 2005, il endossait le rôle de “ Richard Premier ”, personnage principal du spectacle-épopée Vie et mort du Roi Boiteux, mis en scène par Frédéric Dubois et présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.

À la télévision, il a tenu plusieurs rôles dans une quinzaine de téléséries et de téléromans. Il a incarné pendant plus de cinq ans le personnage de “ Victor Dubé ” dans Les Poupées russes et a fait partie de la série Les soeurs Elliott 1 et 2. Patrice a également participé au doublage de nombreux films, dessins animés et séries télévisées.

Être ou ne pas être dissident