; ;

invités

Brigitte Poupart

Source : http://www.monsieurlazhar.com/film.php?page=5

Depuis sa sortie du Conservatoire de Théâtre de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création. Elle a participé à des tournées internationales qui l’ont mené en Australie, aux États-Unis et en Europe. Elle a été membre initiatrice de la formation musicale les Secrétaires Percutantes et de la compagnie de théâtre Momentum. Elle assume également divers rôles au sein de sa compagnie Transthéâtre qui a produit plusieurs spectacles jusqu’à présent : Le Défilé des canards dorés (1998), W.C. (1999), Babel (2002), L’Édifice (2003), Cérémonials (2004), L’Autoroute (2006), Un jour où l’autre (2008) et les Cabarets insupportables (2007 à 2010), What’s Next ? (2011).

Brigitte Poupart a été conceptrice et co-directrice artistique de la Semaine de théâtre politique avec l’écrivaine et féministe Hélène Pednault qui s’est tenue à l’Espace Go en 2005 en plus de devenir une nouvelle membre du collectif humoristique les Zapartistes la même année. Dernièrement, elle signait la mise en scène de plusieurs artistes de la scène musicale : Beast, Marie-Jo Thério, Yann Perreau, Mister Vallaire et Alex Nevsky. En février 2011, elle monte les spectacles musicaux Hommage à la Bolduc (multitudes d’artistes) et The Man I love (Florence K. et Nathalie Choquette) dans le cadre de la 12e édition du Festival Montréal en Lumières.

En 2011, Brigitte participe, en tant que danseuse et comédienne, à deux créations du chorégraphe Dave St-Pierre, La pornographie des âmes, présenté à nouveau au Monument National et la tournée européenne de Un peu de tendresse Bordel de merde. La même année, Brigitte et Dave St-Pierre présentent leur première création commune, What’s Next ? Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? au Festival Transamériques de Montréal.

Au petit écran, Brigitte a joué pendant cinq ans dans la comédie Catherine (1998 à 2004) diffusé sur les ondes de Radio-Canada, rôle qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2004. En 2010 et 2011, elle est de la distribution de la série Musée Éden et de la série pour adolescents Le club des doigts croisés, diffusées à Radio-Canada.
Au cinéma, Brigitte était de la distribution du film Congorama (2005) de Philippe Falardeau. Elle retrouve le réalisateur pour interpréter le rôle de Claire dans son tout dernier film, Monsieur Lazhar

Dave St-Pierre, version documentaire