; ;

invités

Sylvie Drapeau

"On rencontre la Grande Dame de théâtre Sylvie Drapeau.
Cette année, elle est dans pas moins de cinq 5 pièces de théâtre. Et en plus, même si elle ne joue pas dans la pièce, sa création Les Saisons, co-écrite avec Isabelle Vincent, sera présentée du 23 mars au 24 avril 2010, à L'Espace Go. Celle qui se nourrit de la puissance de ses personnages pour exploser sur scène est en ce moment dans Un tramway nommé Désir, au Rideau Vert, jusqu’au 31 octobre, puis au Quat’sous dans Chambre(s), du 16 novembre au 19 décembre. Elle jouera ensuite seule sur scène dans La Liste, du 12 janvier au 6 février 2010, au Théâtre d’Aujourd’hui. Enfin, elle jouera dans Et Vlan dans la gueule, au TNM, du 27 avril au 22 mai 2010, sans oublier La vie de Piaf au théâtre Rougemont à l’été 2010. Ouf! C'est ce qu'on appelle une année chargée!

Biographie: Sylvie Drapeau
THÉÂTRE L'Effet des rayons gamma sur les vieux garçons de Paul Zindel (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre du Rideau Vert) / Marie Stuart de Friedrich von Schiller (m.e.s. Alexandre Marine, Théâtre du Rideau Vert) / Avaler la mer et les poissons de S. Drapeau et I. Vincent (m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre de la Manufacture) / L’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau (m.e.s. Marie-Thérèse Fortin, Théâtre Denise-Pelletier) / La Voix humaine de Jean Cocteau (m.e.s. Alice Ronfard, Espace Go) / Le Temps d’une vie de Roland Lepage (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre du Rideau Vert) / Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jacques d’après les notes de Louis Jouvet (m.e.s. Françoise Faucher, Théâtre de Quat’Sous) / Albertine en cinq temps de Michel Tremblay (m.e.s. Martine Beaulne, Espace GO) / Soudain l’été dernier de Tennessee Williams (m.e.s. René Richard Cyr, Compagnie Jean Duceppe) / Traces d’étoiles de Cindy Lou Johnson (m.e.s. Pierre Bernard, Théâtre de Quat’Sous) / Oh les beaux jours de Samuel Beckett (m.e.s. Brigitte Haentjens, Espace GO)
CINÉMA Borderline de Line Charlebois / 15 février 1839 de Pierre Falardeau / Les Fantômes des trois Madeleine de Guylaine Dionne / Le Sexe des étoiles de Paule Baillargeon
TÉLÉVISION Un monde à part de Richard Blaimert / Nos étés IV de A. Boyer et M. d’Astous / Jean-Duceppe de Claire Wojas / Bouscotte de Victor-Lévy Beaulieu / La Charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau (télé théâtre)
PRIX Masque de l’interprétation féminine pour En pièces détachées et La Locandiera / Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) de l’interprétation féminine pour Oh les beaux jours / Prix de l’AQCT de la révélation de l’année pour La Tempête, Le Cri et Bonjour, là, bonjour / Jutra, interprétation féminine dans un rôle de soutien pour 15 février 1839 / Gascon-Roux, meilleure interprétation féminine pour Macbeth
AU TNM L' Imprésario de Smyrne de Carlo Goldoni (m.e.s. Carl Béchard) / Macbeth de Shakespeare (m.e.s. Fernand Rainville) / Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (m.e.s. Lorraine Pintal) / Lulu de Frank Wedekind (m.e.s. Denis Marleau) / En pièces détachées et Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay (mises en scène René Richard Cyr) / La Locandiera de Carlo Goldoni (m.e.s. Martine Beaulne)
"

La Grande Dame de théâtre Sylvie Drapeau