; ;

invités

Christian Bégin

Source : Telequebec.tv
Artiste aux multiples talents, Christian Bégin pratique son métier depuis 1986, tant à la scène qu’à la télévision et au cinéma, et cela comme comédien, auteur, humoriste et animateur.
S’il a été pendant six saisons associé à l’attachant Pierre-Paul de Rumeurs – un rôle qui lui a valu un prix Gémeaux en 2005 –, il a aussi fait partie de Tabou et de Ramdam, ainsi que des Aventures tumultueuses de Jack Carter et de Vice caché. Plus récemment, on l’a vu dans Caméra café, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Il était une fois dans le trouble, Mirador et Trauma.
Le comédien compte également plusieurs années d’expérience en animation. Il remporte d’ailleurs un prix Gémeaux en 1996 dans la catégorie Meilleure animation – émission jeunesse, pour Télé-pirate, diffusée sur les ondes de Canal Famille, et qu’il a animée pendant cinq ans. En 2005 et 2006, il a été l’animateur du Gala Excellence La Presse, en plus d’avoir participé au concept et à l’écriture des textes. Il a aussi tenu les rênes du magazine épicurien Curieux Bégin, sur les ondes de Télé-Québec.
Avec Les Éternels Pigistes, une compagnie de création dont il est l’un des membres fondateurs, il a écrit trois épisodes de la série expérimentale Délirium, diffusée en 2000 à Télé-Québec.
Professeur pendant plusieurs années à l’École nationale de l’humour, il a également signé deux spectacles solos : Que reste-t-il de mes amours?, créé en 1990, et I’ve Got a Crush on You ou J’ai une orangeade sur toi. Ces deux spectacles ont reçu un accueil unanime et enthousiaste de la part du public et de la critique.
Christian Bégin est aussi très présent sur la scène théâtrale. On l’a vu dans la pièce Circus minimus, qu’il a lui-même écrite, ainsi que dans Charlotte ma sœur, La société des loisirs (un rôle qui lui a valu le Masque de la Meilleure interprétation masculine 2004) et, des Éternels Pigistes, Quelques humains, Mille-feuilles et Le rire de la mer, dont l’adaptation télévisuelle a été diffusée en 2004. Sa plus récente création, la pièce Pi?, a été présentée au théâtre de La Licorne en mai 2008 et à l’automne 2009.
Au cinéma, il a joué dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres, du réalisateur Érik Canuel. Il a aussi tenu un rôle dans Le collectionneur, de Jean Beaudin, Ma fille, mon ange, d’Alexis Durand-Brault, L’âge des ténèbres, de Denys Arcand, et Surviving My Mother, d’Émile Gaudreault. On l’a aussi vu dans Pour toujours les Canadiens, réalisé par Sylvain Archambault.

Tribune libre à Christian Bégin