; ;

invités

Michel Marc Bouchard

Source : www.michelmarcbouchard.com/
Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces, toutes créées à la scène. Traduites en plusieurs langues et jouées régulièrement à travers le monde particulièrement en France, en Italie et au Japon, ses œuvres les plus connues sont Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l'oie, Les Grandes Chaleurs, Le Voyage du Couronnement, Le Chemin des passes-dangereuses, Sous le regard des mouches, Les Manuscrits du déluge, Le Peintre des madonnes, Des Yeux de verre et Tom à la ferme.
Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux dont le Prix du Centre national des arts du Canada, le Chalmer’s Award, le Dora Mavor Moore Award, le Betty Mitchel Award, le Prix d'Excellence littéraire du Journal de Montréal (à deux reprises), le Prix de l'Association des critiques en théâtre du Québec et de Mexico ainsi que le Primo Arte Candoni en Italie. Boursier du Conseil des Arts du Canada et de l'Ontario, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Fondation Beaumarchais de Paris. Il a été auteur en résidence au Théâtre de Quat'Sous et au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, au New Dramatist de New-York, au Banff Center for the Arts en Alberta, au Festival de Limoges en France et au Teatro della Limonaia à Florence.
Les adaptations de ses pièces au cinéma (Les Feluettes, Les Muses Orphelines et Les Grandes Chaleurs) ainsi qu’à la télévision (L'Histoire de l'oie) lui ont valu plusieurs prix dont le Génie du meilleur film 1996 et le Gémeau de la meilleure émission dramatique en 1998.
Il a donné des classes de maître en autre au Teatro de l'Argot à Rome et à la Sala Beckett de Barcelone. Depuis 2006, il enseigne périodiquement aux étudiants en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada.
Il a dirigé de nombreuses expositions thématiques pour différents musées nationaux dont Ludovica, Histoires de Québec pour le Musée de l'Amérique française de Québec, l’exposition inaugurale de la Grande bibliothèque de Montréal et l’exposition permanente du Musée Louis Hémon de Péribonka.
En 2007, il a reçu le Prix de Banque Laurentienne pour sa pièce Des Yeux de verre et en 2010, le Grand Prix du CRCCF pour l'ensemble de son oeuvre. En 2005, il a été reçu Officier de l’Ordre du Canada.
Les oeuvres de Michel Marc Bouchard sont publiées principalement chez Leméac Éditeur (Montréal), Les Éditions Théâtrales (Paris), Talon Books (Vancouver), Ubu Libri (Milano) et Milagro (Mexico).

Michel-Marc Bouchard de retour chez lui