; ;

invités

Michel Côté

Source : www.broue.ca

Michel Côté a joué sur les scènes les plus prestigieuses du Québec : le Théâtre du Nouveau Monde, la Nouvelle Compagnie Théâtrale, le Théâtre de Quat'Sous et la Compagnie Jean Duceppe.

En 1979, il crée avec Marc Messier et Marcel Gauthier la célèbre comédie Broue homologuée au Guinness pour sa longévité.

À la télévision, ses prestations dans les Bye Bye de Radio-Canada (1984 à 1986), l'inoubliable Jean-Lou de La Petite Vie et le Pierre Gauthier des téléséries Omertà I, II et III lui ont valu plusieurs prix Gémeaux.

Sa carrière cinématographique est exceptionnelle : des dizaines de films dont Au clair de la lune et Le vent du Wyoming (André Forcier), Liste noire (Jean-Marc Vallée), Dans le ventre du dragon (Yves Simoneau), T'es belle Jeanne (Robert Ménard), La vie après l'amour (Gabriel Pelletier), Le dernier tunnel (Erik Canuel), Ma fille, mon ange (Alexis Durant-Brault). Pour son rôle dans C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée), il reçoit le titre de Meilleur acteur aux Jutra, aux Prix Génie et au Vancouver Film Critics Awards. Michel Côté coécrit avec le réalisateur Robert Ménard les scénarios de Cruising Bar et Cruising Bar 2 (qu'il coréalise), en plus d'en tenir les quatre rôles principaux. Son immense succès populaire vaut à Cruising Bar 2 le Guichet d'or, remis par Téléfim Canada, et le Billet d'or décerné par les Jutra. Sorti à l'été 2009, De père en flic (Émile Gaudreault) devient le plus grand succès de l'histoire du cinéma francophone au Canada et remporte à son tour le Guichet d'or et le Billet d'or. En juin 2006, il recevait le Prix Hommage de la Bobine d'Or pour son apport au cinéma. Durant l'été 2010, après la sortie de Piché : Entre ciel et terre (Sylvain Archambault) dans lequel il tient le rôle-titre, Michel Côté se retrouve sur le plateau du prochain film d'Émile Gaudreault, Le sens de l’humour. Le film prend l’affiche à l’été 2011 alors même que Michel entreprend, avec le réalisateur Luc Dionne, le tournage du film tiré de la série Omertà.

Bleuets pour la vie